Ayurveda
L’ayurveda est la médecine traditionnelle indienne, holistique et adaptative, visant à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit.
L’ayurveda est la médecine traditionnelle hindoue. Elle est pratiquée de façon holistique dans le but de soigner, prévenir et élever l’esprit. Basée notamment sur l’adaptation des soins selon le terrain que sont, entre autre, les humeurs dominantes qui déterminent les tendances physiques et psychologiques, l’équilibre (ou déséquilibre) actuel de ces humeurs, ainsi que sur la relation à l’environnement (influence du stress, des saisons, etc…), l’ayurveda permet des soins précis et en total adéquation avec les besoins du soigné.
Les techniques utilisées pour identifier, conserver ou rétablir l’équilibre du terrain sont multiples (prise de pouls ayurvédique, observation notamment des téguments, respirations, yoga, méditations, massages, alimentation, chronobiologie, pharmacopée, psychologie, magnétisme, etc…).
La prise de pouls est un outil d’évaluation de la santé primordiale en ayurveda. Il nécessite quelques précautions afin de s’assurer de sa précision. En effet, il faut éviter autant que possible dans les 2 à 3 heures qui précèdent de (ou à défaut le signaler) :
- manger ou boire (sauf de l’eau)
- faire du sport, surtout intense, ou avoir eu une relation sexuelle
- avoir été massé ou avoir pris un bain