EFT ou Emotional Freedom Technique, technique de libération émotionnelle

L’EFT est une technique simple et accessible permettant de soigner les traumatismes et d’apaiser les maux du quotidien.

L’EFT ou Emotional Freedom Technique (Technique de libération émotionnelle) fait partie de la catégorie des soins psycho-énergétique. L’EFT consiste à stimuler les principaux méridiens, associés aux organes et à leurs émotions respectives. Pour ce faire, une série de points précis (ronde) sont tapotés ou massés afin de nettoyer les blocages énergétiques liés à la problématique initiale, notamment en identifiant les émotions ou les stimuli sensoriels associés. À cela s’ajoute simultanément, une description authentique des ressentis négatifs visé par le soin. Au cours de cette ronde, un travail notamment avec les yeux et oral (gamme des 9 actions), a pour but d’augmenter l’activité d’un maximum d’aires cérébrales dans la même idée de nettoyage systématique.

C’est une technique qui a été développé par Gary Craig dans l’intention de simplifier la TFT et de la rendre plus accessible. Il s’agit donc en grande partie d’un protocole (une ronde de points et la gamme des 9 actions) qui a pour but de nettoyer tous les canaux énergétiques principaux et aires cérébrales en toute innocuité, sans avoir besoin d’identifier lesquels seraient impliqués afin de ne pas avoir besoin de trouver nécessairement toutes les causes et donc sans dépendre d’un thérapeute pour pratiquer.

Bien qu’il y ait des éléments importants pour une pratique efficace parfois plus subtils que cela, l’auto-pratique reste facilement envisageable pour la majorité des cas, avec la possibilité d’être suivi par un thérapeute permettant l’apprentissage en premier lieu et le soutien en cas de difficulté en second. De plus, ces subtilités, comme identifier précisément une problématique complexe composé de nombreuses couches émotionnelles ou stimuli, ou comme pratiquer des tests kinésiologiques pour trouver les éventuelles inversions psychologiques afin qu’aucun frein ne vienne saboter le soin, peuvent être parfois contournées par des astuces que le thérapeute qui vous explique la méthode pourra vous transmettre selon vos besoins ou difficultés.

Souvent utilisé pour soigner les traumatismes, c’est une technique particulièrement adaptée pour se rétablir de toute forme de problématique passée qui continue à avoir des répercussions sur votre corps ou votre esprit. Elle peut cependant s’utiliser également pour des difficultés directement ancrées dans le présent.

Son application dans le champ psychologique est vaste :

  • Traumatismes et assimilés : phobies, angoisses, troubles anxieux, certaines insomnies, les croyances limitantes liées à une forme d’autoprotection, etc…
  • Comportements compulsifs associés à un stimuli ou à une émotion négative (dépendances par exemple)
  • Réactions neurologiques inappropriées associés à un stimuli (par exemple certaines allergies/intolérances/sensibilité, etc…)
  • Troubles psychosomatiques (par exemple asthme d’un adulte lié à une angoisse infantile non résolue)
  • Confiance ou estime de soi abîmée
  • Etc…
C’est un soin qui est tout à fait compatible avec l’hypnose, ou de nombreuses autres formes de thérapie.