Hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience, naturel et habituel. C’est dialoguer avec son subconscient, tout en restant conscient de tout ce qui se passe.
Elle est indiquée pour lutter contre les insomnies, le manque de confiance en soi, les addictions, les phobies…

L’hypnose est un état où le subconscient se manifeste activement et où le conscient se place en retrait, à l’inverse de l’état le plus habituel que nous connaissons. Pourtant, l’état d’hypnose ne nous est pas étranger. À chaque fois que nous ne voyons pas passer le temps sur une activité, que nous nous endormons, que nous sommes « plongés » dans un livre ou dans nos pensées, ou simplement que nous conduisons « en automatique », nous entrons dans un état modifié de conscience qui nous permet de nous adapter.

L’hypnose consiste à amener cet état où le subconscient est « en avant » et où l’individu a alors accès à des ressources, des talents et des capacités qui échappaient auparavant à sa conscience. Pour autant, il reste en permanence conscient de tout ce qui se passe autour de lui ainsi que de ses propres actions : en effet, c’est l’action combinée du conscient et du subconscient en une seule unité qui permet des changements précieux et en profondeur. L’hypnose est une rencontre avec une facette de vous-même que vous ne connaissez pas. Il s’agit d’une coopération entre vous et le thérapeute, qui joue simplement le rôle de guide.

L’hypnose pratiquée dans ce cabinet est thérapeutique et non de spectacle.

Ce n’est pas un état de faiblesse, il faut du courage pour regarder en soi-même. On ne peut pas hypnotiser un individu réellement contre son gré. De plus, ce n’est pas un état où l’hypnotiseur a tout pouvoir sur son sujet. Au contraire, le subconscient du patient le protège. Par exemple, il ne donnera aucune information qu’il n’aurait pas voulu donner consciemment. En outre, si l’individu est réceptif aux suggestions dans cet état, il ne l’est que parce qu’il le veut bien. Comme un film qui ne lui plairait pas, il peut « changer de chaîne » voire se lever et s’en aller.

Pour des raisons éthiques lors d’une séance d’hypnose, le cabinet n’interdit pas un « schéma » ou un « comportement » récurent chez un individu, mais en propose d’autres plus bénéfiques. En ce sens, il ne pratique pas de « soins » anti-symptomatiques qui pourraient avoir des effets secondaires émotionnels ou physiques, résultant de problème initial masqué et obligé à se manifester par d’autres voies. Pour ces mêmes raisons, certaines pratiques courantes, comme la pose d’un anneau gastrique virtuel ne sont pas utilisées (les troubles alimentaires peuvent être soignés par d’autres moyens se préoccupant de l’individu dans son entièreté). Par exemple, un fumeur pourra ressentir spontanément en son for intérieur ses besoins profonds qui le poussent à fumer et des comportements plus bénéfiques pour les remplir pourront se présenter naturellement à lui, plutôt qu’une interdiction de fumer qui va le frustrer et donc échouer à terme (ou le fumeur pourrait se mettre à compenser en mangeant davantage par exemple).

L’hypnose peut soigner, entre autre, les troubles suivants :

  • Stress, anxiété, angoisses, manque de confiance en soi
  • Dépendances (tabac, alcool, suralimentation, etc…)
  • Phobie et traumatismes psychiques
  • Insomnie
  • Certains troubles de la concentration ou de la mémoire
  • Certains troubles réactionnels et psychosomatiques
  • Certains troubles basés sur le système nerveux ou immunitaire (allergies, migraines, etc…)
  • La douleur, notamment chronique, en vous aidant à la gérer
  • Les « mauvaises » habitudes que vous voudriez arrêter
  • Les performances sportives et le temps de récupération physique
  • Les troubles de la sexualité
L’hypnose est également un excellent outil pour changer ses croyances limitantes, élargir sa conscience et ses perceptions, développer son intuition, sa sensibilité, sa créativité et son inspiration,…
  • Utilisation possible de techniques de spectacle (utilisées exclusivement dans un but thérapeutique et d’une manière non invasive)
  • Hypnose énergétique
  • Hypnose poétique
  • Hypnose adaptative (dans des conditions de bruits, de stress intense, etc…)
  • Autonomie rapide du patient pour de l’auto-hypnose

Le Cabinet peut également vous proposer de l’olfactothérapie afin de vous guider dans des états modifiés de conscience par un voyage sensoriel tout particulier. L’utilisation de plusieurs huiles essentielles biologiques et de qualité à sentir, associées à des techniques pour ouvrir vos canaux olfactifs, vous permettront de vous laisser porter par l’odeur dont vous aurez besoin.

Pour les autres usages des odeurs, vous trouverez les détails sur la page conseils.

Des services spéciaux peuvent être mis en place sur demande de professionnels de santé et pour structures médicales ou médicalisées. Pour plus d’informations, contactez-moi.